Caserne des Pompiers de La Madeleine SDIS 59 (Nord)

pompiers-la-madeleine-0063

En arrivant rue Jeanne Maillotte (héroïne lilloise) à la Madeleine, on ne s'attend pas à voir au coin de cette rue la caserne des pompiers car elle se fond parfaitement dans le paysage ; elle est discrète mais UNIQUE.

Cette caserne ne date pas d'aujourd'hui. C'est une vraie dame qui ne fait pas son âge. Construite en 1847 par la volonté de la Municipalité, elle abritait à ses débuts les "Pompiers de la ville". Vous pouvez voir de très nombreuses photos des pompiers de La Madeleine dans notre galerie de photos.

En passant la porte principale de cette caserne madeleinoise, on sent immédiatement la bonne ambiance et la convivialité. La cour d'entrée donne accès à tout ce que représente cette caserne : de l'histoire et de la modernité. On peut voir la grande tour qui est d'origine ainsi que la sirène de l'époque se coupler avec le panier de basket, le barbecue pour les bons moments, les camions...

Ce fut un accueil chaleureux qui m'attendait avec un réel intérêt de "partager" la caserne avec les passionnés. J'ai tout de suite pu me promener dans cette petite caserne et prendre toutes les photos qui permettront de vous présenter ce lieu. Certains sapeurs-pompiers étaient en intervention et en attendant leur retour, on m'a fait découvrir les secrets de la caserne. La tour datant de l'époque trône dans la cour. Ce lieu est protégé et respecté ; il sert de temps en temps pour faire certains entrainements. Il est tout à fait étonnant de voir encore l'installation qui permettait de faire aller la sirène d'origine. Je suis passée rapidement dans le bureau du major où l'on peut voir d'anciennes photos qui marquent l'évolution de ce lieu d'implication. J'ai aussi pu faire la connaissance avec le tout premier casque permettant d'aller au feu.

Je fut très étonnée de savoir que la caserne dispose de 4 véhicules dont un FPT (Fourgon Pompe-Tonne) car je ne voyais pas où ce camion pouvait loger !!! Quelle surprise de voir que l'espace de cette caserne a été conçu au mieux lors de sa modernisation. Le garage est une forme de caverne d'Ali Baba … y'a de la place pour tous les véhicules !!

Aujourd'hui, le corps des sapeurs-pompiers de La Madeleine se compose de vingt-quatre volontaires et d'un infirmier. Cette équipe, d'une moyenne d'âge de 30 ans, intervient principalement au service de la population madeleinoise (22696 citoyens) mais aussi au soutien de diverses interventions de la métropole lilloise. L'année dernière, les pompiers volontaires sont sortis 946 fois ; soit une moyenne de 3 interventions par jour. Le week-end avant ma visite, les pompiers ont connu un week-end bien chargé avec 12 interventions !

Le Major Serrure est l'âme de cette équipe. Il exerce l'amour de son métier avec envie et passion. L'émotion est bien présente quand le Major m'annonce qu'il approche sa 40ème année de pompier volontaire. C'est un anniversaire fort en histoire, en anecdotes mais aussi tout un symbole d'une vie au service de la sécurité des citoyens. Il est fier d'expliquer qu'il présente et partage le métier de pompier avec les plus jeunes de classes primaire de la métropole.

La caserne de la Madeleine m'a ouvert plus que ses portes. Elle m'a ouvert en toute simplicité son histoire et sa "pompier attitude". Merci à toute la caserne pour ce bon moment, la disponibilité et les explications.

Bénédicte (reporter Pompierama).