Portes ouvertes caserne de Bersée SDIS 59 (Nord)

pompiers-bersee-0001
Ce samedi 16 avril 2011 est un samedi pas comme les autres pour la caserne des pompiers de Bersée près de Pont-à-Marcq (Nord-59). LA CASERNE FÊTE SES 40 ANS !

A cette occasion, le Centre d'Incendie et de Secours de Bersée ouvre ses portes aux petits et grands pour présenter les métiers, le cadre de travail et les véhicules.

En arrivant sur la place du Maréchal Alexandre complètement dédiée aux véhicules, j'ai été agréablement surprise. Une dizaine de véhicules occupent ce lieu. Des véhicules de service mais aussi des véhicules de formation. Rien n'est laissé au hasard... tout l'attirail est là ! Un coin de campagne qui est en fait un pur bonheur pour les aficionados des pompiers et de ce métier.

Voir des photos des sapeurs-pompiers de Bersée

En parcourant la place, je me déplace entre les véhicules rouges... y'en a pour les yeux mais aussi pour les oreilles car les pompiers sont là pour expliquer, faire des démonstrations et partager leurs expériences. J'ai pu ouvrir les portes et regarder de plus près avec la grande gentillesse des pompiers présents. J'ai aussi fait la connaissance des chiens de la section cynophile de Lomme (commune proche de Lille), découvert l'énorme matériel qui compose le véhicule de secours routier. Un vrai bon moment de découverte.

Mais cette place ne se limite pas à un simple lieu d'exposition, c'est aussi un lieu de démonstration au plus proche de la réalité. Tout le public a assisté en direct à la désincarcération d'un conducteur dont le véhicule était accidenté ... on s'y croirait !

De la grande échelle descendent des pompiers, les chiens viennent faire leur show pour le plaisir des plus jeunes, le véhicule d'entrainement au port de l'ARI accueille tous ceux qui veulent se tester dans un environnement fermé et sans visibilité.

En avançant sur la place, on découvre la petite caserne de Bersée. Une caserne à taille humaine, une caserne pleine de vie et d'envie comme nous le montre l'exposition de photos et de documents retraçant son histoire. On sent la fierté de cette caserne qui se compose de 11 pompiers volontaires. L'adjudant Lebacq est proche de ses hommes. Il aimerait pouvoir former d'autres volontaires qui pourraient partager les 70 à 80 sorties annuelles. La caserne a besoin de pompiers et la formation est assurée...avis aux candidats !!!

Cet anniversaire a aussi été l'occasion pour la caserne de mettre en avant le capitaine Macquart qui a reçu la Reconnaissance Fédérale – Médaille d'argent pour ses 36 ans à la tête du service. Ce fut émouvant de voir cette remise de récompense qui a reçu les applaudissements de tous les participants.

Très belle fête d'anniversaire et comme on dit : « 40 ans, cela se fête ! ». Alors, je dis rendez-vous pour les 50 ans !

Bénédicte (reporter Pompierama.com)

Voici une vidéo des pompiers de Bersée. D'autres vidéos sont disponibles sur notre chaîne Youtube Pompierama.