Portes Ouvertes caserne de Valenciennes (SDIS 59)

pompiers-valenciennes-0003

Qui dit Portes Ouvertes à la caserne de Valenciennes … dit CASERNE OUVERTE !! C'est vraiment le sentiment en arrivant à l'entrée de cette caserne. Tout est accessible !!!! On sent l'envie de faire découvrir et d'expliquer une passion, un choix de vie et d'aide à autrui.

La caserne de Valenciennes, sous les ordres du Commandant Dubus, est la 2ème caserne du département, ce n'est pas rien. Elle couvre 11 communes mais elle peut intervenir plus largement pour certaines interventions. La caserne se compose de 32 pompiers volontaires et 70 pompiers professionnels. Cette grande équipe est prête pour les 8000 départs annuels et tout le matériel est là pour agir au plus vite et au mieux.
En me promenant dans cette caserne, j'ai côtoyé l'échelle pivotante, une barque, un véhicule plongée, la voiture des officiers … y'avait de tout et à chaque fois un pompier pour expliquer le véhicule dans son fonctionnement et en situation. C'est qu'à Valenciennes, y'a DU véhicule d'intervention : 3 ambulances, 3 FPT, 1 EPA, 1 CDHR, 1 compresseur, 1 VSM, 1 VL Officier, 1 véhicule plongeur, 1 VLC, 1 MICR, 2 VTU, 1 VRID...

Voir les photos des pompiers de Valenciennes.

On sent toute la force de cette caserne … force d'intervention et force de motivation. Tous les pompiers présents à cette manifestation étaient à l'écoute des petits et des grands. Pas de retenu ! On prête son casque, sa veste, ses gants … on explique comment se préparer à partir et ses p'tits manies pour être au mieux en intervention.
Une fois la tenue mise et les explications données, on se sent pompier pour quelques minutes ! On imagine bien ce que ressentent ces pompiers valenciennois grâce à leurs mots et leur regard qui pétille en racontant leurs aventures sur le terrain.

En continuant ma balade entre les véhicules, j'ai croisé un p'tit bracelet bleu avec 3 lettres dessus : ODP. Il s'agit de l'Oeuvre des Pupilles Orphelins. Les pompiers du Nord et des Pyrénées mènent une opération toute simple pour venir en aide aux orphelins de pompiers : 1 bracelet = 1 euro.

Valenciennes … une caserne à cœur ouvert !

Bénédicte (reporter Pompierama.com)