Les pompiers en France
Les sapeurs-pompiers en France sont près de 250 000: 16% de sapeurs-pompiers professionnels, 79% de sapeurs-pompiers volontaires et 5% de militaires.
Les femmes représentent 17 % des sapeurs-pompiers civils.
Effectifs des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Les 196 600 sapeurs-pompiers volontaires représentent près des 4/5ème du nombre total de sapeurs-pompiers.
Sans eux, il serait impossible d'assurer les services d'incendie et de secours dans les petites villes ou en milieu rural. Ce sont des femmes et des hommes qui, parallèlement à leur profession et à leur vie personnelle, ont choisi d'être disponibles pour assurer régulièrement les missions de secours du centre auquel ils sont rattachés.
Le service de santé et de secours médical (SSSM)
Le SSSM compte près de 12 500 médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires qui exercent volontairement leur activité au côté des sapeurs-pompiers volontaires (95% des effectifs du SSSM sont volontaires). Le SSSM constitue 5 % des effectifs des SDIS.
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP)
Recrutés par voie de concours, les 40 400 sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours les plus sollicités. Les sapeurs-pompiers professionnels forment l'ossature des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), qui sont commandés par des colonels.
Les pompiers militaires
A Paris et Marseille, les pompiers sont des militaires.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
Pour Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) assure les missions de secours et de lutte contre l'incendie. Prestigieuse unité, la BSPP compte dans ses rangs plus de 8000 militaires.
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM)
Le bataillon des marins-pompiers de Marseille, fort de 2400 militaires, est en charge de la ville de Marseille, de l'aéroport de Marseille-Provence et de la zone industrielle de l'étang de Berre.
Les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC)
Les 1500 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile constituent une force de renfort en cas de catastrophe naturelle ou écologique en France ou à l'étranger.
Les pompiers de l'air
L'armée de l'air dispose dans ses bases de pompiers de l'air spécialisés. Ils sont regroupés dans des Escadrons de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS).
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)
Les JSP et cadets sont au nombre de 30 000, filles et garçons, à se retrouver chaque semaine dans les 1500 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils suivent une formation tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis. Ils ont entre 11 et 18 ans.