Aller au contenu principal

Liste des SDIS de France

Rechercher un SDIS

Entrez le numéro d'un département pour trouver le SDIS correspondant (ex: 01 à 95, ou 971 à 988 pour les DROM).

Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours

Au niveau du département, les sapeurs-pompiers sont placés sous l'autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est notamment responsable de la mise en oeuvre du plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile), afin de coordonner les différents services de l'Etat lors de la survenue d'un sinistre de grande ampleur.

Les sapeurs-pompiers sont employés et gérés par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Le SDIS est un établissement public autonome géré par un conseil d'administration composé d'élus. Les différents SDIS sont commandés par des colonels des sapeurs-pompiers.

Les centres opérationnels

Le centre de traitement de l'alerte (CTA) et le comité opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) reçoivent les appels téléphoniques sur le 18 ou le 112. C'est alors qu'ils transmettent la mission aux différentes casernes, en liaison avec la police ou la gendarmerie pour les questions d'ordre public, ainsi qu'avec le SAMU pour la partie médicale.

Au delà de l'échelon départemental, la coordination des secours peut-être effectuée par le centre opérationnel de zone (COZ), situé dans chacune des sept zones de défense de la France métropolitaine et des cinq zones de défense d'outre-mer.

Enfin, au plan national, pour les évènements les plus graves, il existe un centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).